caledonie
La jungle au bord du Pacifique
la rivière |
C'est Port Boisé, en regardant une carte cette localité est indiquée comme le serait une ville...mais non ! Ce n'est même pas une bourgade, il n'y a qu'un gite au milieu d'une végétation dense et luxuriante.
Photo 1 cette rivière est en fait un bras de mer qui frise les 30 °, un peu plus loin elle rencontre une vraie rivière d'eau douce très froide
Photo 2 simple mais utile
Photo 3 elle est garée à l'ombre des palmiers, pas de risque qu'une noix de coco vienne arrangée la carrosserie
Photo 4 prise de l'interieur d'un faré, construction 100 % naturel faite de palmes, de bois et de lianes
photo 5 ici on observe un petit lagon dans le lagon, la vraie grande barrière de corail n'est pas visible !
Changement de décors !
Allez ça suffit, la plage de sable fin et la mer turquoise, passons à l’intérieur des terres… Voici sur la première photo un petit bout de l’immense lac de Yaté. Les couleurs sont stupéfiantes, une terre d’un rouge vif et tenace (utilisé par certains comme colorant !) en contraste avec le bleu intense du lac…
La deuxième photo montre la rivière bleue puis, en troisième et quatrième, les chutes de la Madeleine
Cette journée était particulière, on esseyait de se changer un peu les idées… c’est la veille que nous, enfin que j’ai eu l’accident et cassé la voiture…
Il y a des journées, comme ça…
Un jour de repos en Nouvelle-Calédonie, on décide de sortir de Nouméa et à une heure de voiture on s’arrête à la plage Ouano proche de Boulouparis. Le temps est superbe, l’été est enfin là, le soleil tape fort et il fait chaud. Une balade en bateau nous fera le plus grand bien, on est parti direction la barrière de corail… en chemin on croise une dizaine de dauphins qui jouent à l’avant du bateau et à chaque fois, pour moi, c’est le même émerveillement !
On arrive, eau turquoise, profondeur max 5 m d’eau, c’est idéal… on enfile les shortis, palmes, masque et tuba, puis on se jette à l’eau face à l’Ever Prosperity, un imposant cargo échoué sur la barrière depuis 1860, ce n’était pas un accident plutôt une question d’assurance, il a été revendu à un ferrailleur qui n’a jamais pu terminer les travaux !
Les fonds sous marin sont magnifiques, coraux, poissons, failles, grottes…ici ce n’est pas une réserve on peut pêcher, on cherche la langouste. A chaque apnée je découvre plein de bonnes choses… rougets, mérou (un gros, il a eu l’air d’avoir aussi peur que moi), et bénitiers (comparez le pied de bénitier à la partie blanche des noix de St Jacques), malheureusement pas de langouste. Cyril plonge, profondeur 3 m d’eau, pour regarder encore sous un corail et tombe nez à nez avec un requin posé sur le sable en train de faire la sieste… on décide de ne pas le déranger et allons chercher plus loin !
On est remonté, la balade en bateau continu, direction un spot de surf sur la barrière, en fait on cherche " Agathe " les copines des surfeurs, des tortues qui sont toujours là ! Effectivement, au bout de 3 min on en aperçoit une, deux, trois… elles sont énormes.
Il est bientôt midi, le bateau nous dépose sur une île paradisiaque pour passer l’après midi et viendra nous rechercher à 15h30. Le we ces îlots sont plein de monde mais on est vendredi, on fait le tour…oui on est seul ! Qui n’a jamais rêvé de se trouver seule sur une île avec son amoureux…
Hé oui en Nouvelle-Calédonie, il y a des journées comme ça !
Thio, paysages ...
Thio : 2700 hab. (env.)
« Thio fut pendant longtemps la capitale du nickel […]. Dès 1880 la Société Le Nickel (SLN) s’y installe [...]. Au total, les mines de Thio produisent environ 800 000 t de minerai brut par an […] le centre emploie 200 personnes. A ce jour, 40 millions de t de minerai ont été extraites des mines de Thio, contenant 900 000 t de nickel. »
« Durant les 100 premières années d’exploitation du nickel en Nouvelle-Calédonie, l’impact des mines à ciel ouvert sur l’environnement ne fut guère pris en considération. Lorsque l’extraction du minerai cessait sur un site, celui-ci était tout simplement abandonné. L’emploi de techniques rudimentaires provoqua une érosion massive, d’où les importantes ravines visibles aujourd’hui, en particulier dans la région de Thio. »
Lire les commentaires textes
MAGNIFIQUE tout simplement
TOUJOUR LE SOLEIL AU RDV . SUPER CA DONNE ENVIE CAR CHEZ NOUS C EST LA PLUIE QUI EST LA.
Cyril est presque transformé déjà en Canaque :1ère photo , j'espère qu'il n'y a pas de crocos dans la rivière . Ca nous plait beaucoup , je crois que Gérard est presque décidé . Bisous . Nicole