caledonie
Je vous présente bijoux
Ce n'est pas notre chat, mais lui je pense qu'il se sent ici chez lui...
C'est le chat des voisins, la partie supérieur de la maison. Je ne pense pas qu'il comprenne que la maison est divisé en deux et pour lui c'est tout son territoire, ce n'est pas grave car il est adorable...mais ca surprend toujours de rentrer et de trouver un chat chez soit !
Bouraké, paysages ...
Ici il y a des micros climats, lorsque l'on arrive sur Bouraké, on n'a plus l'impression d'être sous les tropiques car le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas une végétation tropicale ici !
Ce décor fait penser à la brousse, au far-west, il n'y a pas de montagnes juste des collines, les nuages ne s'arrêtent pas et il ne pleut presque jamais, la végétation est extrêmement sèche et les cactus fleurissent abondamment !
L'îlot Ténia ...
Oui, je sais ! C'est drôle, sincèrement je ne sais pas d'où vient ce nom...
Cet îlot est le seul qui se trouve pile sur la barrière de corail, ce qui lui confère une faune et une flore aquatique exceptionnelle, le "must" pour les amateurs de palmes, masque, tubas !
C'est dimanche et nous avons décidé d'y passer la journée, départ de Nouméa à 7h direction Bouraké. Sur la route on croise cette entrée de... ranch (je crois) assez atypique, non ? Arrivée à 8h, on prépare le matériel de plongée et c'est parti pour 20 min de zodiac.
On aperçoit l'îlot qui pointe son nez entouré d'une mer turquoise, juste le temps de déposer les affaires et on repart pour la plongée, une magnifique crête de corail qui tombe en à pic de chaque côté, nous avons vu une raie pastenague (2 mètres d'envergure), plein de poissons de toutes sortes, et trois petits requins (environ 60 cm se sont des bébés, il parait qu'il a une nurserie dans le coin !) dont un plutôt curieux qui est venu assez près.
De retour sur l'îlot, le repos du guerrier, farniente au programme, il ne faut pas oublier que c'est dimanche quand même !
En milieu d'après midi, on nous propose une balade aquatique PMT (palme masque tubas), on nous dépose sur des sites magnifiques, coraux, poissons, anémones, grottes, failles, défilent sous nos yeux, pendant qu'on se laisse porter par le courant suivit par le zodiac.
La journée fut merveilleuse, je vous avoue que vu d'ici je ne regrette pas mes dimanches au parc de vincennes.
Lire les commentaires textes
trop bo j'adore !!!
IL EST BEAU CE CHAT
vous adoptez encore un chat! attention les séparations sont difficiles . Nicole